Le Masque

STAGE DE THEATRE :
LE MASQUE: du masque expressif au demi-masque

Máscara expresiva

Con Arturo Bernal
Dates : du 24 au 27 septembre 2022
Lieu : Les Produits Dangereux (Bruxelles-Belgique)
Inscriptions : par mail à labo.asbl@gmail.com
Prix : 200 eur.

Arturo Bernal vous propose, en 4 jours, un voyage très spécial. Un voyage qui vous fera découvrir les masques de théâtre les plus utilisés actuellement. Tous ont été créés exclusivement pour l’Ecole Internationale de Théâtre Arturo Bernal à Madrid.

Des masques contemporains, proches de la sensibilité de notre société, en restant proche du public.
Le Masque Expressif nous introduit directement au travail du caractère du personnage mais aussi et surtout au travail du jeu extrême. C’est l’outil le plus précis pour approcher les genres théâtraux : de la comédie au drame, du délire à l’intimité.

Les archétypes proposés : La mère victime, l’ancien psychopathe, l’adolescente rebelle, le pion ingénu, le juge.
Le Demi-Masque est une tradition scénique universelle et très remarquable. C’est du théâtre populaire, c’est la comédie délirante.
Les archétypes proposés: La folle, le cochon politique, la transsexuelle délicate, le boxeur, le manipulateur.

Contenu
Pre-expression (présence, projection, technique de masque, précision, animalité, éléments de la nature, analyse du mouvement)
Expression (improvisation, jeu extrême, délire, étude de l’objet, étude du masque)

Arturo Bernal
Arturo Bernal est pédagogue dans sa propre école, depuis 25 ans. Il enseigne également à l’université et dans des écoles de théâtre et mimes en Espagne, France, Italie, Belgique ou Pays-Bas. Il travaille aussi à la direction de mouvement en théâtre, danse et cirque pour des festivals ou des compagnies partout en Europe.

Son obsession : le théâtre physique contemporain. Sa lutte : sortir du dogme. Sa passion : le Mouvement et les Masques. Sa recherche : une nouvelle rencontre entre le public actuel et le Théâtre du Mouvement.
Arturo Bernal est diplômé à l’École Internationale de Théâtre Lassaad en 2001 et maintenant il oriente son travail et sa recherche vers un nouveau théâtre physique cher à Pepping Tom, Papadopoulus ou encore Teatro en Vilo o La Panadería.

École Internationale de Théâtre “Arturo Bernal” Madrid (ESP)
Une école hétérodoxe qui base sa pédagogie sur le mouvement, avec comme référence principale Jacques Lecoq mais aussi Mickael Chekhov, Fabio Mangolini, Family Flöz, Eric de Bont, Augusto Omulu, Carlo Boso ou Antonio Gil. Une école où les styles et les genres sont toujours revisités, entrelacés et dont les applications pédagogiques sont innovantes et variées. Ainsi, tous les masques joués à l’école sont dessinés et supervisés par Arturo Bernal.

Le mélodrame est chaque jour dans une actualité chaotique, le bouffon en appelle à la personnalité de chaque artiste… au plus proche de la voix de chacun. La tragédie est évoquée à travers des auteurs contemporains: Angélica Liddell, Michel Azama, Sarah Kane, Heiner Müller, Rodrigo García… Autrement dit, aujourd’hui les genres ne sont plus les genres. Les styles n’existent plus. Tout est mélangé, tout est incertain. Tout doit avancer vers le collage et l’apostasie.

Une organisation «Produits Dangereux»
Dates : du 24 au 27 septembre 2022
Lieu : Les Produits Dangereux (Bruxelles-Belgique)
Inscriptions : par mail à labo.asbl@gmail.com
Prix : 200 eur.

Arturo Bernal y la Máscara Neutra